Le SNMP : Les principaux composants utilisés dans les réseaux
SNMP (Simple Network Management protocol) est une utilisée par les professionnels de réseau pour suivre et administrer les périphériques réseaux. Le SNMP permet à ces derniers de communiquer aisément à travers le réseau. Cependant, ils ne sont pas compatibles avec le SNMP. Il existe néanmoins des éléments phares qu’on retrouve dans les réseaux.
L’agent SNMP
Le rôle de l’agent est de récolter régulièrement les potentielles données et informations qui peuvent être demandées par le client. Ce processus est utilisé pour gérer le NMS (système de gestion de réseau). Ainsi, l’agent SNMP peut recevoir une demande du système pour ensuite lui renvoyer les résultats. Ce système vise à améliorer la performance du réseau en place.
Les périphériques SNMP
Les périphériques SNMP constituent un ensemble de dispositifs et services qui contiennent les agents SNMP. Ils sont souvent livrés pour suivre une nouvelle configuration sur le réseau afin de fonctionner normalement. Certains outils sont utilisés au préalable pour chercher, trouver, et retirer une potentielle bogue des périphériques SNMP. Cela permet en effet de suivre les configurations et de relever les fautes.
Le gestionnaire SNMP
Le gestionnaire SNMP est le client de l’architecture client-serveur utilisé par le SNMP. Il utilise la base de données afin de demander à l’agent SNMP des indications spécifiques qu’il va ensuite traduire en fonction du NMS. Cela lui permet de contrôler entièrement les différentes communications des mécanismes gérés. Ainsi, le traitement des informations est rapide, mais permet également aux techniciens de mettre continuellement à jour les informations à travers le réseau.